L’Action Sociale : l’affaire de tous !!!P1090092.2

L’AFPSAS a décidé lors de sa dernière assemblée générale de dissoudre le Comité Actions Sociales, non pas pour ne plus se consacrer à cette démarche primordiale mais afin de ne pas l’isoler au sein d’un comité. En effet le principe même de la démarche doit être pyramidal : chaque membre, bénévole, sympathisant devrait s’enquérir auprès de son responsable de comité afin de connaitre la présence d’anciens SAS ou de veuves dans son secteur et d’entrer en contact avec ces derniers pour pouvoir notamment faire remonter d’éventuels problèmes ou besoins, à charge ensuite à chaque responsable de comité de faire suivre jusqu’au Vice-Président en charge de l’Action Sociale qui décidera en coordination avec le Bureau des actions à engager.

Les récentes disparitions de nos anciens, les soucis de santé pour certains ou encore l’isolement pour d'autres devraient nous rappeler que nous devons resserrer les liens qui, de par l'histoire de nos parents, nous unissent. Le temps est assassin comme l'a dit le poète et accomplit son œuvre sans état d'âme posant sur les épaules de chacun, au jour le jour, le poids de sa propre histoire.

Nos chers SAS nous le disent souvent, lors de nos échanges ; c'est la dernière ligne droite maintenant j'attends etc. Cette lucidité qui cadre si bien avec le courage qui les caractérise, ne fait qu'augmenter l'admiration que nous leur portons et doit nous conforter dans l'envie, le besoin d'être le plus possible à leurs côtés, simplement pour leur faire comprendre que nous nous portons garant de la mémoire de leurs actions, cette mémoire qui doit rester le ciment de notre futur, de celui de nos enfants et ce dans ces périodes si troubles, celle qui pour nous est et restera la mémoire de nos pères. Aussi, encore une fois, nous appelons toutes et tous à prendre contact avec tel ou tel ancien que l'on a un peu oublié, parce que chacun d'entre nous a son propre quotidien. Mais eux sont toujours là, parfois un peu isolés, quelque fois simplement avec l'envie ou le souhait que l'on ne les oublie pas et comme nous le répétons régulièrement, parfois un petit mot peut soulager de grands maux, alors, s'il vous plaît, encore un petit effort, tout le monde est concerné.

Lionel LAKERMANCE Vice-Président en charge de l’Action Sociale

 


Mars 2017 :

Chers Adhérents, sympathisants et partenaires de l’AFPSAS,

Un de nos SAS et son épouse viennent d’être approchés par un couple qui insistait lourdement pour passer du temps à leur domicile, en prétextant un intérêt pour les anciens combattants.

Au point de rester plus de quatre heures sur place et d’essayer même de séparer le couple, la femme demandant à voir la chambre de l’épouse de notre SAS !!!

Fort heureusement nos amis m’ont contacté, j’ai donc réagi en retraçant ce couple et en interpellant l’individu par téléphone. Celui-ci m’ayant affirmé avoir de bonnes intentions et être membre d’une association (ce qui s’est avéré) a quand même supprimé les photos qu’il avait prises avec notre ancien de sa page Facebook le jour même. J’ai aussi appris que ce même couple avait rendu visite à un autre SAS prétendant venir de la part du premier, ce qui est totalement faux !!!

Nous avons donc décidé au sein du bureau de l’AFPSAS de contacter chaque SAS pour faire une mise en garde à propos de telles pratiques. Cette démarche serait inutile sans la compléter par une information élargie à tous les adhérents. Nous vous demandons de rester vigilants et comme nous l’avons demandé à nos SAS, de nous prévenir dès qu’un incident de ce type, même anodin, se produit.

Nous tenons ici à mettre en garde toute personne malintentionnée que nous effectuerons systématiquement une enquête et qu’en cas d’abus de confiance avéré nous engagerons des poursuites. Nous ne tolérerons plus de voir les effets de nos parents mis en vente sur des sites spécialisés ou dans des bourses d’échanges.

Lionel Lakermance, Vice-Président de l’AFPSAS en charge de l’Action Sociale.


Une bonne nouvelle. Le dossier sur lequel nous avions travaillé a abouti favorablement, le béret amarante de nos parents sera de nouveau porté officiellement, avec l’insigne « cap badge » et la devise francisée « Qui Ose Gagne ».
Je remercie tout ceux qui ont oeuvré sur ce dossier, notamment pour collecter les lettre d’appuis de nos vétérans SAS.  La remise officielle des coiffures s'est déroulée le 11 avril 2017 à la citadelle "Général BERGÉ" de Bayonne.


 Amherst 2017Affiche Mimizan 2017 v2 weblbmg 2017                    

 

 

 

 

 

 

 

 

 


À LA UNE :

" LE MUSÉE DE SAINT-MARCEL ABRITE LE MUSÉE NATIONAL DES PARACHUTISTES SAS DE LA FRANCE LIBRE ! "

L'AFPSAS détient désormais les archives de l'Amicale SAS, l'association de nos parents SAS aujourd'hui dissoute, concernant le Musée de la Résistance Bretonne de SAINT-MARCEL. Nous remercions pour cela la Fondation de la France Libre, et la famille de Gilles POSSÉMÉ, ancien maire de SAINT-MARCEL.

Il est désormais prouvé que le Musée Nationale des Parachutistes SAS de la France Libre est abrité au sein de cet établissement. Pour en savoir plus, suivez ce lien: "Historique de la création du Musée SAS de Saint-Marcel (en construction)". L'AFPSAS souhaite que les élus et scientifiques respectent cette volonté de nos vétérans dans le cadre de la rénovation du Musée.

OF  07 11 2016 musee


Voici le lien vers la nouvelle page facebook de notre comité Reconstitution et en primeur, le nouveau clip vidéo du comité :




Notre association regroupe les anciens parachutistes de la France Libre S.A.S (Special Air Service), leurs familles et des membres sympathisants.

Notre objectif : préserver la mémoire de nos pères et transmettre les valeurs qu’ils ont portées.