Alerte documentaire SAS
Dans le cadre d’une soirée spéciale débarquement, l'AFPSAS a le plaisir de vous recommander le visionage d’un documentaire de 52’ inédit, écrit et réalisé par Hélène RISACHER, produit par Pallas Télévision avec la participation de RMC DÉCOUVERTE. Il était diffusé le mardi 2 juin à 22h30 sur RMC DÉCOUVERTE - il est disponible en replay en cliquant ici.

Dans la nuit du 5 juin 1944, quelques heures avant le Débarquement de Normandie, 36 soldats Français ont l’honneur d’être les premiers à poser le pied sur le sol de métropole. Parachutés en Bretagne, au milieu des Allemands, ils appartiennent au Special Air Service, unité d’élite créée par les Britanniques.
- Leur mission : empêcher les 150 000 soldats allemands qui occupent la région bretonne de rejoindre la Normandie. Une mission impossible et pourtant, ils vont réussir avec l’appui des maquisards et d’autres SAS qui les rejoignent. Ils poursuivront la libération de la France et de l’Europe où ils participeront à la Libération de la Belgique et des Pays-Bas jusqu’en mai 1945. Formés au sabotage, aux embuscades, au combat rapproché, ces hommes agissent en commandos : ils s’infiltrent par petits groupes derrière les lignes ennemies.
- Leur devise : « Who Dares Wins » (Qui Ose Gagne), et leur méthode : « hit-and-run » (frapper et disparaître afin de recommencer) ont forgé la légende des SAS. Les hommes des 3rd et 4th SAS en étaient tous dignes. Pour la première fois, cinq vétérans du Special Air Service, Philippe Akar, Octave Bernault, Armand Bouilloux, Achille Muller et Jack Sibard † ont accepté de raconter leur incroyable épopée. Une histoire prodigieuse !
Ce documentaire a été initié par l’Armée de Terre à la demande du 1er RPIMa, régiment héritier des SAS de la France Libre. L’Association des Familles des Parachutistes SAS de la France Libre (l'AFPSAS) a apporté son expertise historique et son savoir-faire en reconstitution et en participant activement à la réalisation de ce documentaire. Ce travail entre dans le cadre du recueil de témoignages des vétérans SAS et de la transmission de l'histoire aux nouvelles générations, tous deux au coeur de la mission de l'Association.