Les hommes et leurs héritiers

Leur histoire et leurs operations

Les Parachutistes de la France libre sont formés en Grande-Bretagne en septembre 1940 par le capitaine Georges BERGE. En mai 1941, cette unité rassemble une centaine d’hommes et a déjà à son actif deux missions clandestines en France occupée.

En juillet 1941, le capitaine Bergé et ses hommes embarquent à destination du Moyen-Orient et rejoignent Damas. Après plusieurs mois d’attente, ils  reçoivent l’autorisation de rejoindre le centre d’entraînement de Kabrit en Égypte. Le 2 janvier 1942, une trentaine de parachutistes français sont intégrés au L Detachment of the Special Air Service Brigade du Major David STIRLING et l’unité devient le Free French SAS Squadron.

La brigade SAS est une unité non conventionnelle créée en juillet 1941 pour intoxiquer l’ennemi et lui faire croire à l’existence d’une importante unité aéroportée britannique en Égypte. En fait, cette brigade ne comporte à l’origine qu’un simple Squadron d’une soixantaine d’hommes, rassemblés sous le terme vague de « L Detachment ». Selon la conception de STIRLING, il s’agit d’une unité de commandos destinée à des missions d’ordre stratégique sur les arrières des lignes ennemies : missions de sabotage, attaques des moyens de communication et des centres névralgiques tels que les aérodromes, les dépôts de minutions ou de carburant… réalisées par de petites équipes (sticks) de trois ou quatre hommes. Le théâtre d’opérations se prête alors tout à fait à l’infiltration de petites unités dans la profondeur du dispositif. Par leurs actions, les parachutistes français font leur la devise des SAS, « Who dares wins », Qui ose gagne !

Après des missions en Crête, en Libye, en Tunisie, les parachutistes français rentrent en Grande-Bretagne en avril 1943 afin de préparer la libération de l’Europe. Ils constituent alors deux formation, le 3e Bataillon d’Infanterie de l’Air (3e RCP / 3rd SAS) sous les ordres du capitaine Yves CHATEAU-JOBERT alias « Conan » et le 4e Bataillon d’Infanterie de l’Air (2e RCP/4th SAS) sous les ordres du commandant Pierre BOURGOIN. Avec le 1st SAS du Lt-colonel Paddy MAYNE, le 2nd SAS du Lt-colonel Brian FRANKS et le 5th SAS du capitaine Eddie BLONDEEL, ils forment la Brigade SAS.

Les parachutistes SAS de la France libre s’illustrent alors en Europe au cours de l’opération Overlord en France puis dans les Ardennes belges et en Hollande. En novembre 1944, l’unité est faite Compagnon de la Libération par le général de GAULLE et elle est l’une des plus décorés de la seconde guerre mondiale.
Le drapeau est aujourd’hui détenu par le 1er Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine de Bayonne, unité française d’élite, intégrée au Commandement des Forces Spéciales et digne héritière des SAS de 1940-1945.

Afpsas-croixAfpsas-croix

Leurs héritiers

Bien que les unités de parachutistes SAS aient été dissoutes au lendemain de la guerre, l’unité a été recrée en Grande-Bretagne dans les années 1950. Le Special Air Service Regiment est considérée aujourd’hui comme une référence mondiale en termes d’unité de forces spéciales et de lutte anti-terroriste.

D’autres unités SAS existent notamment en Australie en en Nouvelle-Zélande.

En France, une demi-brigade de commandos SAS a combattu en Indochine sous les ordres du Lt-colonel PARIS de BOLLARDIERE. Cette unité sera à l’origine de la formation des unités des parachutistes coloniaux. De nombreux anciens SAS participeront également à la formation d’unités telles que le 11e Choc.

Suite à la création du Commandement des Forces Spéciales (COS) en 1992, le 1er RPIMa est intégré à la Brigade des Forces Spéciales Terre (BFST) et est constituée aujourd’hui de quatre compagnies de combat, chacune spécialisée dans un domaine particulier (milieu urbain, milieux extrêmes, patrouilles profondes PATSAS, reconnaissances…). Ces hommes se sont notamment illustrés en Irak, en Afghanistan et plus recement au Mali et en Centre-Afrique.

Voir: 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine

Afpsas-comemoration

Raison sociale : Association des Familles des Parachutistes SAS de la France Libre.
Siège social : Maison des associations de Vannes, 31, rue Guillaume le Bartz, 56000 Vannes, France
Directeur de la publication : Claude Jacir
Type d'association: Association Loi 1901 déclarée à la préfecture du Morbihan, N° SIRET : 798 520 458 00018, RNA n° 563004703

Reproduction / Copyright

La reproduction des informations du site necessaite notre conscentement écrit. Merci de vous adresser au secretaire: secretariat@afpsas.fr

Protection de la vie privée

Responsable du traitement des données: La personne traitant les données est le secrétaire de l’association: secretariat@afpsas.fr
La (les) finalité(s) du recueil des données : Les informations nominatives ont pour objet de permettre à l’AFPSAS d’organiser l’action, d’informer, de consulter ses adhérents. Ces informations ne seront jamais communiquées en dehors de l’AFPSAS sans accord des personnes.
Le(s) destinataire(s) des informations : Les données transmises par vos soins sont uniquement destinées à l’association. Ces informations nous permettent de vous contacter et de vous transmettre des informations liées uniquement à l'AFPSAS. Elles ne ne seront jamais transmises à nos partenaires, sociétés privés ou commerciales sans votre accord. 
L’existence des droits d’accès, de rectification et de suppression des données : Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de notification, de suppression des données vous concernant et d’opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l’exercer, merci de contacter directement l’association à l’adresse mail suivante avec votre demande:  secretariat@afpsas.fr

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram