Mémorial SAS

Pourquoi le Mémorial des Parachutistes FFL et SAS?

Ils  étaient un peu plus de 2000.
2000 Français qui,
parmi d’autres jeunes Français, refusant la défaite et l’outrage de l’armistice, choisirent de suivre ce général inconnu mais visionnaire qui, le 18 juin 1940, avait allumé la flamme de la Résistance française et appelé à continuer le combat. La France libre et combattante était pour eux la seule France digne d’être suivie, et ils étaient déterminés à l’incarner.

Le 29 Septembre 1940, le général de Gaulle décida la création de la 1ère Compagnie d’Infanterie de l’Air dont le commandement fut confié au capitaine Georges Bergé. Cette date marquera le début de la grande aventure des 2000 hommes engagés au sein des unités parachutistes de la France libre, et plus tard rattachées au fameux Special Air Service britannique au sein des 3rd SAS / 3e RCP et 4th SAS / 2e RCP.

Après plusieurs missions parachutées en France occupée, les parachutistes du capitaine Bergé rejoignent l’Égypte où ils sont rattachés au Special Air Service britannique du Major David Stirling. Au terme d’un entrainement extrêmement exigeant et l’apprentissage de techniques commandos révolutionnaires, les parachutistes S.A.S. français effectuent des missions derrière les lignes ennemies contre les aérodromes de l’Axe en Crète et en Cyrénaïque, puis rentrent en Angleterre afin de préparer les opérations en Europe de l’Ouest.

« Avant-garde jetée du haut des airs »

Comme l’a écrit le général de Gaulle dans la citation qu’il leur a consacré en 1953, largués en Bretagne en tête du Débarquement allié dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les hommes du 4th SAS ont pour mission de fixer et de harceler les unités ennemies, afin de permettre la progression des troupes alliées.

Puis rejoints par leurs camarades du 3rd SAS, et fidèles à leur devise « Who dares wins », ils enchaînent par la suite les opérations périlleuses, et au prix de lourds sacrifices, déployés de l’Ouest à l’Est de la France, participent aux combats de la libération du Centre en opérant au nord et au sud de la Loire, puis dans les Vosges, les Ardennes belges, et jusqu’aux Pays-Bas en avril 1945.

Les parachutistes SAS français termineront la guerre comme l’unité la plus décorée de toute l’Armée, et auront été les plus exposés et les plus meurtris de la France libre. Ils ont reçu le plus bel hommage du général de Gaulle.
Et pourtant, encore aujourd’hui, beaucoup de nos concitoyens ignorent ce qui fut accompli par les parachutistes français des 3rd et 4th SAS.
Au sortir de la guerre, ces hommes valeureux sont rentrés chez eux sans mot dire.
Ils n’ont jamais pris la France à témoin de leurs exploits et sont restés de longues années dans l’anonymat.

L’AFPSAS, fidèle à sa mission de préservation de la mémoire des parachutistes de la France libre et du Special Air Service a souhaité leur rendre hommage à travers ce Mémorial, témoignage de leur extraordinaire épopée.

Nous vous invitons à découvrir le parcours de ces hommes d’exception qui, de la France entière ou du Canada, des Etats-Unis ou d’Amérique du Sud, de Madagascar ou de Polynésie, d’Afrique du Nord ou d’Afrique du Sud, ou encore venus des contrées les plus éloignées ont décidé de tout quitter en bravant les épreuves et les dangers, et de tout risquer afin de rejoindre l’Angleterre, poursuivre la lutte coûte que coûte et libérer la France du joug ennemi.

Un Mémorial leur est consacré - https://memorial.afpsas.fr/

Raison sociale : Association des Familles des Parachutistes SAS de la France Libre.
Siège social : Maison des associations de Vannes, 31, rue Guillaume le Bartz, 56000 Vannes, France
Directeur de la publication : Claude Jacir
Type d'association: Association Loi 1901 déclarée à la préfecture du Morbihan, N° SIRET : 798 520 458 00018, RNA n° 563004703

Reproduction / Copyright

La reproduction des informations du site necessaite notre conscentement écrit. Merci de vous adresser au secretaire: secretariat@afpsas.fr

Protection de la vie privée

Responsable du traitement des données: La personne traitant les données est le secrétaire de l’association: secretariat@afpsas.fr
La (les) finalité(s) du recueil des données : Les informations nominatives ont pour objet de permettre à l’AFPSAS d’organiser l’action, d’informer, de consulter ses adhérents. Ces informations ne seront jamais communiquées en dehors de l’AFPSAS sans accord des personnes.
Le(s) destinataire(s) des informations : Les données transmises par vos soins sont uniquement destinées à l’association. Ces informations nous permettent de vous contacter et de vous transmettre des informations liées uniquement à l'AFPSAS. Elles ne ne seront jamais transmises à nos partenaires, sociétés privés ou commerciales sans votre accord. 
L’existence des droits d’accès, de rectification et de suppression des données : Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de notification, de suppression des données vous concernant et d’opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l’exercer, merci de contacter directement l’association à l’adresse mail suivante avec votre demande:  secretariat@afpsas.fr

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram