L'ASSOCIATION DES FAMILLES DES PARACHUTISTES SAS VOUS INFORME :

 

 

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de notre ancien SAS Antoine Heiligenstein survenue dans sa 97e année.
Né le 31 octobre 1922 à Bourg Bruche, Antoine Heiligenstein s'engage à 17 ans dans la Marine à Epinal en mai 1940. Il embarque à Brest et participe à plusieurs convois en Atlantique, en Océan Indien et en Méditerranée. Affecté à Alexandrie en juin 1943, il embarque sur le Suffren mais souhaitant reprendre au plus vite le combat, il profite d'une escale au Cap et rejoint les Forces Françaises Combattantes le 3 août. Arrivé en Grande-Bretagne au mois de Novembre, il passe un mois à Patriotic School le temps de vérifier son identité puis il s’engage dans les FAFL (n°36308) sous le nom de Bachet et se porte volontaire pour les parachutistes. Affecté au 4e BIA le 10 décembre 1943, il est breveté à Ringway n°2272 le 1/02/1944 et intègre le squadron de commandement du 4e SAS.

Parachuté sur la base Dingson, il fait partie du détachement qui accompagne le 13 juin au soir le lieutenant Deplante vers Saint-Caradec pour former la base Grog. Pendant deux mois, il assure la protection de la base, participe à de nombreux sabotages et à l'instruction de maquisards. Plus de 2000 containers parachutés pour armer 5900 hommes répartis dans 9 bataillons démontre l'activité fournie par le Lt Déplante et ses hommes.

En septembre, Antoine opère sur la Loire avec le 4e squadron et effectue des patrouilles et embuscades vers Nevers, Decize et Saint-Pierre-Le-Moutiers où les SAS obtiennent la reddition d'un important détachement ennemi sur un coup de bluff du S/Lt Le Bobinnec. Après deux mois de repose en Champagne, le 4th SAS est placé en état d'alerte le 22 décembre suite à la contre-attaque allemande dans les Ardennes. Au matin du 25 décembre, les SAS atteignent Bertrix à partir de laquelle ils vont mener des missions de renseignements et des embuscades. Au sein du peloton du S/Lt Cochin,le Cpl/C Bachet participe à des patrouilles vers Tellin et Arville dans des conditions climatiques particulièrement difficiles. Le 12 janvier, le peloton effectue ainsi une longue marche de nuit jusqu'à la barrière de Champlon où ils surprennent un groupe ennemi.

En avril 1945, il est parachuté en Hollande avec le stick du Lt Michel Legrand. Les SAS installent leur base dans les bois de Gieten et de là, le sergent Bachet rayonne avec ses camarades, participe à des embuscades et notamment à l'attaque de Gasselte. La mission devait durer quelques jours. Ils sont finalement rejoints par une unité canadienne le 12 avril.

Démobilisé en juin 1946, Antoine Heiligenstein reprend finalement du service et poursuit ensuite sa carrière en Indochine. Engagé en octobre 1950 au 35e RAP, il participe à de nombreux combats dans le delta du Tonkin avant de rejoindre l'Algérie en 1953.

A saint-Julien, Antoine se montrera ensuite très actif au niveau associatif et déploiera une grande énergie tout en restant très discret sur son parcours.

 

Il était titulaire de :

Officier de la Légion d'Honneur
Médaille militaire
Croix de guerre 39-45 avec trois citations
Croix de guerre des TOE (Indochine, Algérie)
Croix du combattant des moins de vingt ans
Médaille coloniale
Croix de guerre commémorative avec agraphe “Krijg te land 1940-1945” (Pays-Bas)

Antoine01
Antoine02
Jean_Christope_Antoine02
1/3 
start stop bwd fwd