André Rivot-Bontemps, le dernier acteur de la charge héroïque de Guy de Combaud de Roquebrune à Sennecey-Le-Grand

Dimanche 30/04/2017  l'ancien résistant de Sennecey-le-Grand André RIVOT-BONTEMPS est décédé à 98 ans.
C'était le dernier acteur vivant de la charge de G.de Combaud, le 04 Septembre 1944.

"Il fut probablement le dernier survivant de cette folle charge du 04 Septembre 1944 au cœur du village de Sennecey-le-Grand. Une charge désespérée, digne de celle du 06 Août 1870 à Morsbronn.
Et même si l'action se situe au milieu des vignes de Bourgogne et non celles d'Alsace, l'ennemi est toujours le Germain ("le Boche")!
Ce jour là, des Parachutistes FFL et des Patriotes du général De Gaulle, dont certains monté sur des Jeeps lourdement armées, ont remplacé les Cuirassiers et Lanciers à cheval. André Rivot, habitant de Sennecey, est
l'un d'eux. Né le 03 Juin 1919, il a tout juste 21 ans en 1940 quand il endosse l'uniforme et tente de s'opposer à l'invasion Allemande, mais il est néanmoins fait prisonnier le 24 Juin. Envoyé en détention en Allemagne au Stalag XIIa/Oflag XIIb, il est finalement libéré le 20 novembre 1943, et rejoint la Résistance peu après.
Mais, tôt ce matin du 04 Septembre 1944, à Montceau-Ragny, il est requis pour servir de guide au Squadron de Jeeps, pour leur entrée dans Sennecey où est signalé un fort parti ennemi.
Installé sur le capot de la Jeep de tête, celle du capitaine Guy de Combaud  de Roquebrune, il se maintient comme il le peu, agrippé au jumelage de Vickers, pendant que les 4 Jeeps et leurs équipages foncent vers leur objectif. Au cours de la traversé du petit village de Ruffey,un premier accrochage avec l'occupant oblige la colonne à modifier son itinéraire et la brusque embardé qui s'en suit éjecte littéralement André dans le fossé. Les véhicules ayant poursuivi leur route, notre Résistant rejoint en courant sous le feu ennemi, les positions amies.
Nul doute que la brusque manœuvre du conducteur de la Jeep de tête, lui aura sauvé la vie. Car de tous les membres d'équipages des 4 Jeeps ce jour là, seul 3 Parachutistes et 2 Patriotes devaient survivre, certains
marqués à vie, à cette charge folle. André était l'un d'eux et, il y a des années il avait accepté, d'abord avec quelques réticences dues à sa grande discrétion et modestie, de me livrer ses souvenirs de jeunesse
au cours de ces années de guerre. Et depuis nous avions toujours plaisirs à nous retrouver chaque 04 Septembre à Sennecey et, une certaine complicité était née!
Il a maintenant rejoint cette grande Armée, celle de tous ces hommes et femmes qui ont combattu loyalement, et ceci quelque soit leur drapeau.
Sa discrétion l'a fait souvent oublier lors des cérémonies du 04 Septembre, c'était pourtant le dernier survivant de cette charge et c'était aussi mon Ami..."

Eric-François LECOMTE, adhérent du comité Bourgogne

01
André, avec Anne-Françoise PATAILLE, responsable du comité Bourgogne de l'AFPSAS et déléguée départementale du Souvenir Français

02 
Lors des obsèques d'André

 03
André sur la jeep d'Eric-François LECOMTE, reproduction de "La Foudre"