L'Association des Familles des Parachutistes SAS

de la France Libre

vous informe

 

Maurice nous a quitté…


Maurice LE NOURY est décédé vendredi 18 janvier. Il laisse à tous ceux qui l’on connus un souvenir impérissable et chacun d’entre nous est profondément attristé par cette nouvelle.
Il laisse le souvenir d’un homme profondément humain, très cultivé, attachant et avec un grand sens de l’humour.
J’avais retrouvé Maurice il y a plus d’une dizaine d’années alors que nous allions inaugurer une plaque à Briare. Il était alors très discret sur son parcours. A partir de cette date, il fut de toutes les cérémonies à Sennecey-le-Grand, à Gien, en Normandie… de tous les voyages en Hollande en compagnie de son épouse Suzy à laquelle il était très attaché et qui nous a quittée il y a quelques années maintenant.
Depuis la création de l’AFPSAS, Maurice était particulièrement impliqué dans l’association et se faisait un devoir notamment de rencontrer les jeunes, parler de son parcours et de son engagement au sein du Special Air Service. Il avait su se faire aimer de tous.
Né le 27 décembre 1921 à Villegats dans l’Eure, Maurice s’engage en novembre 1941 au sein du 1er Zouaves. Il débarque alors en Algérie au mois de décembre et commence sa formation. En novembre 1943, Maurice apprend qu’une petite unité de commandos français, intégrée au 2nd SAS de Bill Stirling, est en formation à Philippeville. Il se porte alors volontaire et rejoint la Grande-Bretagne au mois de mars 1944. Breveté à Ringway au mois d’avril, Maurice poursuit sa formation de commando à Ayr en Ecosse.
Fin juillet 1944, le 2nd SAS reçoit pour mission d’opérer et harceler les voies de communications ennemies à l’est de la Marne dans les secteurs de Saint-Dizier et Bar-le-Duc. Dans le cadre de l’opération Rupert, Maurice est parachuté finalement fin août avec le stick du Lt Arnold et les SAS effectuent des missions de reconnaissance et montent des embuscades dans le secteur de Trois-Fontaines en relation avec le groupe FFI de Georges Psaume.
Au mois de novembre, Maurice est finalement muté au 3e SAS qu’il rejoint en Champagne. Il suit alors une formation radio et c’est ainsi qu’au mois d’avril, il est désigné pour faire partie du stick du Lt-colonel de Bollardière. Dans le cadre de la mission Amherst, le stick est parachuté dans la région de Spier dans la nuit du 4 au 5 avril 1945. Le stick est dispersé mais de Bollardière et Simon parviennent à rassembler quelques hommes en lisière d’un bois. Maurice et son camarade Charles Godeau envoie un message et peu à peu les hommes se regroupent. Des missions de renseignements et de reconnaissance sont effectuées et au matin du 11 avril, les SAS tentent de prendre position à Spier. Les combats sont violents et les hommes doivent repousser une contre-attaque. Le commandant Jean Simon est abattu près de Maurice ainsi que le sergent Campan. Dans l’après-midi, une unité du 8e Régiment de reconnaissance du 12e Hussard intervient et permet de repousser l’ennemi. 

David Portier


Maurice était titulaire de la Légion d’Honneur, Médaille Militaire, Croix de Guerre 39-45 et Médaille commémorative Krijg te Land des Pays-Bas

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
01/11 
start stop bwd fwd